Euro 2024 : le top 10 des pépites à suivre !

juin 13, 2024 Non Par Foot

Jordi Alba en 2012, Renato Sanches en 2016, Mikkel Damsgaard en 2021…  À chaque Euro sa révélation. Alors, pour l’édition 2024, la rédaction de Top Mercato s’est réunie pour lister dix jeunes joueurs âgés de 23 ans ou moins qui pourraient se révéler durant la compétition. Certains ont déjà eu le rayonnement qu’ils méritent, d’autres n’attendent que ça… Une chose est sûre, tous ont deux points communs : la précocité et le talent.

Benjamin Sesko (Attaquant, 2003, Slovénie)

Auteur de 14 buts en Bundesliga cette saison, le buteur du RB Leipzig vit un été mouvementé. Parce qu’il vient de prolonger jusqu’en 2029 avec le club allemand, déjà, et parce qu’il sera certainement l’un des joueurs à suivre durant le prochain Euro. Puissant, rapide et mesuré à 1 mètre 95, Sesko rappelle fortement le profil d’un autre grand buteur… Celui d’Erling Haaland.

https://x.com/RBLeipzig/status/1800790763975884962

Giorgi Mamardashvili (Gardien, 2000, Géorgie)

Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de Liga, Mamardashvili est parvenu à faire des miracles dans une équipe de Valence qui a bouclé sa saison à la neuvième place. Alors que le portier géorgien a dominé toutes les statistiques avancées de gardiens dans le Championnat d’Espagne, il pourrait en plus permettre à son pays d’embêter plus d’une grosse nation à l’Euro.

Crédits photo : IconSport

Francisco Conceição (Attaquant, 2002, Portugal)

Dans le même groupe que la Géorgie, le Portugal pourrait lui aussi compter sur l’éclosion d’une de ses pépites. Véritable boule d’énergie, l’ailier du FC Porto Francisco Conceição pourrait tirer son épingle du jeu lors de ses entrées en fin de match. Parce qu’il a le profil parfait pour dynamiser une rencontre et qu’il dispose d’aptitudes physiques et techniques impressionnantes, le fils de Sérgio sera à surveiller de près.

Crédits photo : IconSport

Martin Baturina (Milieu, 2003, Croatie)

Auteur de 7 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison avec le Dinamo Zagreb, Martin Baturina représente l’avenir d’une sélection vieillissante. Barré au milieu par Luka Modric, Mateo Kovacic ou encore Marcelo Brozovic, le profil offensif de Baturina pourrait lui permettre d’obtenir quelques minutes pour tenter d’apporter ses qualités techniques supérieures afin de dynamiser son équipe.

https://x.com/scoutedftbl/status/1799844170292740567

Kobbie Mainoo (Milieu, 2005, Angleterre)

Révélation de la saison en Premier League, Kobbie Mainoo pourrait étendre son explosion jusqu’au onze des Three Lions. Titulaire lors de la dernière répétition générale de l’Angleterre face à l’Islande (0-1), Mainoo pourrait gravir un nouvel échelon, quelques semaines seulement après avoir brillamment remporté la FA Cup avec Manchester United face à Manchester City (1-2). Il avait été élu meilleur joueur de la finale et meilleur joueur de la compétition.

https://x.com/ESPNUK/status/1798406887618003392

Kenan Yildiz (Attaquant, 2005, Turquie)

Lui aussi révélation de la Juventus en Serie A, le jeune Kenan Yildiz sera l’un des joueurs à suivre lors du prochain Euro. Parce qu’il arrive sur une bonne dynamique et que la Turquie dispose d’un effectif particulièrement talentueux, l’attaquant de 19 ans pourrait rapidement se mettre en valeur. À l’aise pour enchaîner les dribbles avant de conclure, Yildiz aura certainement l’occasion de réaliser de longues chevauchées pour se révéler aux yeux du grand public.

Crédits photo : IconSport

João Neves (Milieu, 2004, Portugal)

Titulaire toute la saison avec le Benfica, le petit milieu portugais João Neves ne devrait pas démarrer la compétition sur le terrain avec le Portugal. Avec João Palinha, Bruno Fernandes et Vitinha, l’équipe de Roberto Martinez semble fournie au milieu. Toutefois, elle pourrait rapidement se tourner vers le jeune Neves en cas de blessure ou de mauvaise forme d’élément majeur. Une situation que le talentueux lisboète au fort caractère pourrait assumer sans problème pour mettre en valeur sa qualité à la construction.

Crédits photo : Icon Sport.

Arda Güler (Milieu, 2005, Turquie)

Dans le même groupe que le Portugal, la Turquie va quant à elle concentrer la majorité de ses espoirs sur un jeune joueur de 19 ans : Arda Güler. Transféré au Real Madrid l’été dernier pour 20 millions d’euros, le jeune milieu offensif auteur de 6 buts en Liga a connu une première saison jonchée de blessures. À l’Euro, il arrive en pleine possession de ses moyens au sein d’une équipe qui compte beaucoup sur lui et devra être performant s’il veut emmener les siens le plus loin possible.

Crédits photo : IconSport

Georgiy Sudakov (Milieu, 2002, Ukraine)

L’été dernier, il avait éliminé presque à lui seul l’équipe de France espoirs en quart de finale de l’Euro U21. Auteur d’un doublé ce soir-là, le milieu du Shakhtar Donetsk avait démontré toutes ses qualités techniques au poste de milieu offensif. Cette fois appelé en A, Sudakov aura à cœur d’aider sa sélection à se qualifier pour les huitièmes de finale. Dans un groupe composé de la Belgique, de la Slovaquie et de la Roumanie, la tâche ne semble pas impossible.

https://x.com/datascout_/status/1799090073553510834

Lamine Yamal (Attaquant, 2007, Espagne)

Il est certainement la révélation de la saison en Europe. Déjà clé au FC Barcelone, Lamine Yamal entame sa première compétition internationale à tout juste 16 ans. Un âge qui ne dit rien de la pression qui entoure celui qui représente aujourd’hui l’un des plus grands talents de sa génération. Malgré sa précocité hallucinante, le virevoltant ailier espagnol devrait entamer l’Euro dans la peau d’un titulaire. À coup sûr, il sera l’un des joueurs à surveiller de très près.

https://x.com/EURO2024/status/1800104483294257348

Parmi tous ces potentiels, certains ne passeront pas le cap, d’autres n’auront même pas leur chance, tandis qu’une poignée d’entre eux seulement assumeront les attentes qui les entourent. Quoi qu’il en soit, si l’Euro est une formidable scène pour briller, rien ne presse pour des joueurs qui ne sont qu’aux prémices de leurs carrières respectives.

Source : Euro 2024 : le top 10 des pépites à suivre !