Euro 2024 : la liste des arbitres
juin 14, 2024L’Euro 2024 s’ouvre ce vendredi 14 juin en Allemagne. Si les joueurs seront évidemment les grandes vedettes au centre des attentions, les officiels pourraient aussi leur voler la vedette à l’occasion, avec leur lot de décisions discutées et contestées. Voici la liste des arbitres retenus pour l’Euro 2024.
La liste des arbitres de l’Euro 2024
18 arbitres centraux ont été retenus par la Commission des arbitres de l’UEFA pour officier lors des 51 matchs du tournoi.
Artur Soares Dias (Portugal)
Jesús Gil Manzano (Espagne)
Marco Guida (Italie)
Istvan Kovacs (Roumanie)
Ivan Kruzliak (Slovaquie)
François Letexier (France)
Danny Makkelie (Pays-Bas)
Szymon Marciniak (Pologne)
Halil Umut Meler (Turquie)
Glenn Nyberg (Suède)
Michael Oliver (Angleterre)
Daniele Orsato (Italie)
Sandro Schärer (Suisse)
Daniel Siebert (Allemagne)
Anthony Taylor (Angleterre)
Clément Turpin (France)
Slavko Vinčić (Slovénie)
Felix Zwayer (Allemagne)
Facundo Tello (Argentine)
On retrouve notamment dans cette liste le Slovène Slavko Vinčić, arbitre de la dernière finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund (2-0), ou encore le Polonais Szymon Marciniak, qui avait officié lors de la finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et l’Argentine. Au sifflet lors de la dernière finale de l’Euro, en 2021, le Néerlandais Björn Kuipers est en revanche désormais retraité. A noter que l’Argentin Facundo Tello va également officier en vertu de la coopération entre l’UEFA et la Confédération Sud-Américaine de Football (CONMEBOL).
Qui sont les arbitres français de l’Euro 2024 ?
Il y aura deux arbitres français au sifflet à l’Euro 2024, deux visages familiers de tous les suiveurs de la Ligue 1, celui de Clément Turpin (42 ans), qui va vivre son 3e Euro après 2016 et 2020, et celui de François Letexier (35 ans), qui découvre ce tournoi. A noter que Turpin aura en plus l’honneur d’arbitrer le match d’ouverture entre l’Allemagne et l’Ecosse ! Devenue en 2021 la première femme à officier lors d’un Euro masculin, Stéphanie Frappart n’a en revanche pas été retenue pour cette édition en raison de ses dernières prestations moins abouties.
Crédits photo : Icon Sport.Où sont logés les arbitres ?
L’UEFA a expliqué qu’elle a mis à disposition un camp de base aux arbitres, situé à Francfort, où logeront les arbitres centraux, leurs assistants et les 4es arbitres. Les arbitres vidéo seront quant à eux basés à Leipzig, puisqu’ils officieront depuis le Centre international de diffusion, situé dans la même ville.
Les nouvelles règles d’arbitrage de l’Euro 2024
Deux nouvelles règles relatives à l’arbitrages vont être testées durant cet Euro :
Seuls les capitaines des deux équipes seront autorisés à parler à l’arbitre, et pas leurs coéquipiers, sous peine d’être sanctionnés d’un carton jaune !
Chacune des décisions de la VAR sera expliquée en temps réel au public via les écrans géants du stade et ces explications seront également transmises aux commentateurs.
Source : Euro 2024 : la liste des arbitres