L’absence de Coupe d’Europe va aider l’OM !
juin 15, 2024En terminant 8ème de Ligue 1 au soir de la 34ème journée, l’Olympique de Marseille ne disputera aucune Coupe d’Europe la saison prochaine. Une situation qui n’a pourtant pas empêché le club phocéen d’attirer Roberto De Zerbi sur son banc de touche.
« Le budget sera construit différemment, c’est évident. Il faut être responsable. Quand tu es en C1, tu as des revenus beaucoup plus importants qu’en Ligue Europa, qu’en Ligue Europa Conférence… ou quand tu ne disputes pas l’Europe comme nous« , expliquait Pablo Longoria lors de son bilan de fin de saison il y a quelques semaines. Pour l’instant, cette diminution de budget ne s’est pas encore fait sentir. Loin de là même, puisque l’OM a offert 6 millions d’euros par an à son futur entraîneur Roberto De Zerbi. C’est plus que ce que touchait notamment Igor Tudor.
Mais si les dirigeants olympiens ont consenti des efforts pour attirer l’entraîneur italien, ils ont également prévu dans leur carnet de route de réduire la masse salariale de 30% par rapport à la saison dernière. Selon Foot Mercato, le fait de ne pas disputer de compétition européenne en 2024-2025 va même aider dans ce sens.
Une réduction automatique des salaires ?
En effet, le média explique que la plupart des salaires des joueurs de l’effectif sont directement liés à une éventuelle qualification en Coupe d’Europe, dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, les joueurs de l’OM vont voir leurs rémunérations automatiquement diminuer après avoir terminé 8ème mi-mai.
Un coup de pouce bienvenu dans une période où l’OM a prévu de faire baisser sa masse salariale dans les grandes largeurs. Pour autant, cette simple diminution ne devrait pas être suffisante pour atteindre l’objectif des 30% fixé par la direction. Plusieurs départs sont donc à prévoir au sein de l’effectif marseillais dans les prochaines semaines. Les gros salaires sans doute en priorité.